Picotti
Strategie de marque
Identité Verbale
Identité visuelle
design & développement web
Motion design

Food that tastes like felicità.

Picotti est une nouvelle chaîne de restaurants italiens à Montréal qui réinvente la restauration rapide en y apportant une touche de dolce vita.
Au menu, élaboré par le Meilleur Ouvrier de France, le Chef Christian Faure : Pizza Napoletana cuite au feu de bois, poulet allo spiedo et généreux sandwichs à la focaccia.
Picotti, c’est la slow food servie rapidement.

(01)EnjeU

Order fast, Enjoy Slow.


Le marché de la restauration rapide est saturé d’options standardisées, souvent associées à la junk food ou à des expériences peu qualitatives. L’enjeu était donc de redéfinir les codes du fast casual à l’italienne en créant une marque capable de combiner authenticité et praticité, tout en offrant une expérience à la fois haut de gamme et accessible, portée par une identité joyeuse et gourmande.

(02)Positionnement & Stratégie de marque

Taste the buona vita


La plateforme de marque s’articule autour d’une idée simple et fédératrice :« Everyone deserves a taste of la buona vita. »
Picotti fait entrer les plaisirs gourmands de l’Italie dans le quotidien de chacun. La marque s’appuie sur une promesse de qualité, avec des ingrédients sélectionnés avec soin et préparés de manière authentique. Elle propose une expérience délicieuse et joyeuse.

  • Ateliers découverte fondateurs et équipe
  • Positionnement
  • plateforme de marque
  • Étude du secteur
  • ton de voix
(03)NAMING

L'Italie sur le pouce.


Le nom Picotti évoque la légèreté et la gourmandise. Facile à retenir, ludique et rythmé, il incarne une marque vivante et joyeuse. Inventé mais aux sonorités italiennes, il reflète une identité à la fois raffinée et accessible.

  • LogoS & guidelines d’utilisation
  • Palette chromatique & typographies
  • Brand assets
  • Brandbook
(04) Identité visuelle

Signature du chef


L’identité graphique de Picotti traduit l’authenticité et la convivialité de la marque. Le logo en style signature affirme un gage de qualité et l’authenticité des plats, tandis que les choix typographiques associent rigueur contemporaine et chaleur humaine. Les illustrations, accessibles et ludiques, ainsi que les éléments graphiques tels que rubans et motifs inspirés de l’artisanat, expriment une énergie joyeuse, tout en rendant hommage à la culture culinaire italienne.

  • Design UX & UI
  • Arborescence orientée par persona
  • Contenus rédactionnels (B2B / B2C)
  • Développement web
(05)PAckaging

Sharp et Organique


Le packaging a été pensé comme un vecteur essentiel de l’expérience de la marque. Chaque élément d’emballage devient ainsi une extension de l’univers Picotti : simple, pratique, mais toujours empreint de personnalité et de créativité.

  • Stickers pack
  • Packaging